La révolution Française

Revoulution

 

Dans les soubresauts d’une royauté décadente et qui n’avait pas su évoluer, la grande peur de 1789 fit son apparition dans notre région. Une bande de brigands dauphinois venue de Bourgoin, pilla et brûla les châteaux de Domarin, Vaulx Milieu, la Verpillière, et le 28 juillet, celui de Janneyrias.

Enfin, vint le tour de celui de Pusignan. D’après la tradition, les habitants de Pusignan informés de ce qui se passait, avaient décidé de protéger le château en montant la garde. Au bout d’une dizaine de jours, ceux-ci commençant à se lasser, demandèrent à la Marquise de leur donner à manger.

Celle-ci mal inspirée refusa.

Les villageois irrités par si peu de reconnaissance rentrèrent chez eux.

C’est alors que les brigands dauphinois arrivèrent devant le château de Pusignan.

Certains paysans se joignirent à eux, pillant le château et y mirent le feu.

La légende nous dit que Hugues Gaultier de Mezia seigneur de Pusignan assista à la destruction du chateau et la seule chose qu’il aurait sauvée fut son lit!!!!!

 

C’était le 29 Juillet 1789.

 

 

Malheureusement toutes les archives, qui auraient pu donner quantités d’informations sur le passé de Pusignan, disparurent dans l’incendie.

La destruction du château fut consommée par un acquéreur de biens nationaux, qui l’utilisa comme carrière, vendant les pierres pour être utilisées pour de nouvelles constructions.

La destruction du château marquait la fin d’une époque et le commencement d’une ère nouvelle.

commencement d’une ère nouvelle.

Les soubresauts de la Révolution étant retombés, la vie paysanne s’organisa sur de nouvelles bases, après répartition de terres et défrichage de forêts.

 

A savoir que en 1792 Gauthier de Mézia ancien Seigneur de Pusignan souhaite récupérer ses terres. Il est en conflit avec la commune de Pusignan et le district de Vienne.

 

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entrez Captcha ici : *

Reload Image