Chroniques & Mémoires

l’Antiquité

Âge de Bronze Précédent l’Âge de Fer    – 1200 av JC.

Notre région entre dans la grande Histoire de l’Humanité, à la période du Néolithique, avant cette période il devait y avoir des Humains, mais les Archéologues n’ont pas décelé de trace de ces derniers.

Les premiers vestiges retrouvés autour de PUSIGNAN , remontent aux environs de -1200 av JC, d’après Mr CHARVET le territoire se nommé  » Le Velin » Un des  premiers peuples seraient les LIGURES.

Archives de Mr André CHARVET

Strabon rattache aux Ligures tous les petits peuples qui habitaient les deux versants des Alpes depuis le mont Genèvre jusqu’à la mer, cette partie de l’Italie était occupée à l’Est par les Etrusques et à l’Ouest par les Ligures.

D’après les renseignements que nous trouvons, dans les auteurs Grecs et Latins( qui ont du exagérer le côté sauvage de ces « Barbares », les Ligures portaient la barbe épaisse ,  la chevelure longue et ondoyante; en fait d’habits ils avaient de préférence des toisons de brebis ou des peaux d’animaux sauvages.

Ils se nourrissaient de lait, de racines et de fruits ; le gibier et la viande de leurs animaux domestiques remplaçaient ce qui manquait à leurs récoltes.

Les récoltes étaient peu abondantes dans les terres stériles, pierreuses de leur pays. Ils habitaient de misérables huttes construites en bois ou en pierres sèches; le plus souvent, ils passaient le nuit dans des cavernes.

Cueillette

                                                                                                                    Pêche

A l’Âge du Bronze , les ligures qui vivaient dans l’actuelle Provança et les régions alpines ( peut-être au-delà , avant de reculer jusque dans nos régions devant les Celtes), fonctionnaient très certainement sur la base du matriarcat.

Ces fouilles nous ont appris que les habitants se regroupaient dans des petits villages de cinq ou six maisons très allongées  d’une dimension environ douze mètres sur cinq.

L’architecture était fondée sur ossature de pieux enfoncés dans le sol autour desquels s’entrelaçaient des éléments végétaux pour certains bâtiments , d’autres étaient des pierres.

                               

L’activité, de ces tribus ligures ou peut-être les suivants (l’Âge de Fer), était l’élevage, l’agriculture et la chasse, les hommes récoltaient le blé et le lin , leur cheptel était composé de porcs, bœufs,   en proportion plus faible  des moutons et chèvres.

Herse pour ramasser les épis de blé

 

le reste de l’alimentation était la cueillette (pommes, noisettes ou prunelles)

La chasse ; ils chassaient le cerf,  sanglier, chevreuil et bœuf sauvage.

L’Artisanat se composait de : textile , poterie, menuiserie , qui semblait tenir une place importante.

 

 

 

Contrairement à d’autres régions les dolmens sont pratiquement inexistants, à part le menhir qui se dressait autrefois en limite de Décines.

Dans la région on y trouve , encore de nos jours, des pierres avec des cavités cylindriques appelées « cupules » des hommes ont gravé ces surfaces poiur une raison qui n’a pas trouvé de solution actuellement, la présence de ces pierres a été recensée à Satolas-et-Bonce, Colombier-Saugnieu et à Janneyrias.

Notre région après les ligures, a été peuplée par les tribus des Vélaunis, aux dires du Dr Joseph SAUNIER et de André CHARVET , tout deux grands spécialistes du Dauphiné voir ( Le  Pays du VELIN des origines à nos jours ), mais les archéologues n’ont pas retrouvé de traces.

Les recherches:

Pusignan « lieu dit Mont-Roux »  institution non fournie (1990)

Période de l’Âge de Fer

Marais de Charvas : Inrap Catherine BELLON (2008/2009)

Périodes Âge de Bronze- Âge de Fer- Moyen-Âge

ZAC Syntec Parc: Inrap Stéphan BLEU (2010/2011)

Périodes Âge de Bronze -Âge de Fer – Haut-Moyen-Âge Moyen -Âge

Marais de Charvas : Archéodunum Agata POIROT (2012/2013)

 Pusignan  le 14 septembre 2024

André NOILLET