TRACES d’HISTOIRE

http://les bases de l’Héraldique

les Blasons des Grandes Familles de PUSIGNAN

 

 

 

Famille MOIFFONS ( D’azur , à 3 sautoirs d’or 2-1)

 

MOIFFONS: Moiffons, Le Prénay, Bron en partie. Originaire du village de MOIFFONS, sur les bords du Rhône, cette famille a donné Falcon de Moiffons (1151) seigneur du village du même nom. Puis entre autre Anthelme de Moiffons aumonier de l’Ile- Barbe (1261) & Jean & Falco de Moiffons, religieux au même monastère en 1274 & en 1318. La famille tomba en quenouille après 1541.

   Famille De VARAX   (Ecartelé de vair & de gueule) 

Dame Alix de VARAX & de PUSIGNAN , épouse de Guillaume de la Balme, fut dépossédée de ses biens de Pusignan, ayant conclut alliance avec Louis de Chalon , Prince d’Orange, qui voulait annexer  tout  ou en parti le DAUPHINE le 7 mars 1430 le Roi Charles VII fit don de ses possessions à Rodrigues de VILLANDRANDO , chef de routiers .

  Famille VILLANDRANDO ( Espagnole)

Rodrigue VILLANDRANDO , Capitaine Espagnol, chef de routiers aillant participé vaillamment à la bataille d’ANTHON, reçu don du roi Charles VII le château de PUSIGNAN le 7 mars 1430, ce capitaine est quelquefois appelé , dans des actes, Etienne de Villemerand.

   Famille de Poisieu ( De gueule à 2 chevrons d’argent, surmontés d’une Fasce en devise de même)

LesVarax , il parait, plus tard, ayant recouvrés leurs droits vers 1450, André de Martel , procureur fondé d’Alix de Varax vendit à Aymar de Poisieu ( dit Capdorat) les château et maison forte de PUSIGNAN en toute justice & tous les droits que la famille de Varax avait en tout le pays de Dauphiné. Les De Poisieu , devaient conserver la seigneurie de Pusignan , 96 ans après la mort d’Aymar survenue en 1477.

   Famille de COSTAING (D’azur à la fasce haussée d’argent , accompagnée de dix losanges d’or, , quatre rangés en chef & six en pointe, posés4 – 2      la devise : Prospérité 

Ancienne & Noble famille du Viennois depuis 1347, en 1573 François de Costaing seigneur de Pusignan & du Palais fit l’acquisition le 21 avril des terres , châteaux et seigneurie de Pusignan, vendu par Gaspard de Poisieu. Son petit-fils , né en 1597 Aymar de Costaing de Pusignan  devint le seigneur de Pusignan, il était Lieutenant-général de la grande fauconnerie de France , roi Louis XIII & chef des vols pour le milan de sa Majesté, Aymar et décédé sans postérité 1679. 

   Tombe de François de Costaing ( Chapelle de Moiffons )

  Claude de Costaing de Pusignan  (Blason des De costaing , sommé d’une couronne de Marquis, Flanqué de  lions mornés or.   Litres funéraires visibles en la Chapelle de Moiffons.     

     

Au décès d’Aymar en 1679, ce dernier n’ayant pas de descendance direct son fils François mort en bas âge, enseveli dans la chapelle de Moiffons , Aymar test en faveur de son neveu Claude Camus d’Arginy  , sa mère étant la sœur d’Aymar, la condition était qu’il prenne le nom des De Costaing. Donc il se nomme depuis Claude de Costaing de Pusignan. Sous le règne de Louis XIV , il prend le commandement des régiments de Plessis-Praslin et de Languedoc, il se marie  le 10 octobre 1679 à Crémieu avec Marie-Anne de la Poype St Jullin , fille du Président de la cour du Parlement de Grenoble. Par lettre patentes de novembre 1679, de St Germain -en-Laye , Louis XIV élève la seigneurie de Pusignan au Marquisat comprend ( Les terres de Pusignan-Malatrait – Meyzieu – Chassieu) . le Marquisat fut validé à la cour des Comptes du Dauphiné le 01 février 1684.Au cour de la bataille de Londonderry, Claude est blessé d’un coup de mousquet  , après quelques jours d’agonie , il décède le 11 mai 1689, sans descendance.

Famille de la Poype de St Jullin de Gueules, à la fasce d’argent

Marie Anne de la poype St Jullin, issue d’une très grande famille du Dauphiné, elle donna de nombreux chevaliers et chanoines au cours des siècles. Veuve de Claude de Costaing de Pusignan la marquise survécu 17 ans   au seigneur de Pusignan, elle revendit le château de Pusignan à Jean Genevay, Conseiller du Roi et Trésorier de France à Lyon. Marie Anne de la Poype, Marquise de Pusignan décède en 1706.

Famille Gaultier de Mézia  ( D’azur au chevron d’or , accompagné d’un rose de même , tigée & feuillée de sinople; au chef d’or chargé d’un aigle éployée de sable, ou chef de l’empire.

en 1731, le fils de Jean Genevay, Alexis revend le château de Pusignan à Pierre Gaultier , Secrétaire du Roi et ancien Echevin de Lyon. Son Petit fils Hugues Gaultier de Mézia de Pusignan né en 1745, chevalier ancien officier au régiment de Lyonnais , devient le seigneur Marquis de Pusignan & de Charvas, il épousa en première noces Catherine de Bressac  , décédée le 27 octobre 1773 à 25 ans ( sa tombe est visible à la chapelle de Moiffons) en deuxième noces Antoinette Josèphe Hélène de Chaponay, mort sans postérité ,il fut le dernier seigneur de Pusignan. Le 30juillet 1789 la région est mise à feu et à sang ,le château est incendié par une bande de « Brigands Dauphinois »

Tombe de Mme de Bressac 1° épouse de Hugues de Gaultier de Pusignan (  chapelle de Moiffons)