Traces d’Histoire
Saga d’une Famille d’Industriels
Carrosserie VIDON Un Fabuleux Destin
Documentation fournie par la famille VIDON, tout particulièrement Claude et Gérard VIDON.
La dynastie des charrons-carrossiers VIDON, commence par l’installation de la famille à PUSIGNAN en 1860 avec la venue de François GENIS-VIDON, né à Courtenay (Isère) en 1840, descendant d’un père Britannique et d’une mère Dauphinoise, étant l’ainé d’une fratrie de neuf enfants, il partit très tôt du foyer familiale , sa vocation étant de devenir CHARRON. Il partit donc faire son tour de France du compagnonnage des charrons.
Son périple commença à Roman (Vallée du Rhône) , le sud, le sud-ouest pour terminer à Villefranche en Beaujolais, ville où il se maria avec Benoite Geoffroy, fille de vigneron de Brouilly, le couple s’installa à PUSIGNAN pour y créer son atelier de charronnage. Il débuta par la fabrication des calèches, jardinières , charrettes et autres tombereaux.
La famille occupa un local situé, actuellement 112 Route Nationale ( Carrosserie KAYEDJIAN) son épouse Benoite ouvrit un restaurant, qui parait-il , était fort réputé.
François GENIS-VIDON né en 1840 à Courtenay (Isère) et son épouse Benoite
Le 12 novembre 1882, naissance de Claudius VIDON, à son adolescence, comme tous les jeunes gens de cette époque il est incorporé au service militaire pour une période de trois ans , sitôt rendu à la vie civile, il profite de cette courte accalmie pour reprendre le travail à l’atelier familial et pour voir l’arrivée de Joseph VIDON , qui n’acquit le 11 mai 1912.
Mais des bruits de bottes retentissent dans toute l’Europe et Claudius est rappelé sous les drapeaux.
C’est la guerre de 1914-18 qui l’écartera quatre longues années de sa famille et de l’atelier qu’il a repris.
Pendant toutes ces années Marie son épouse assura le quotidien de la famille, seule, elle dirigea l’atelier avec une énergie et le courage d’une patronne.
Claudius VIDON et Marie
Réalisation sous la direction de Claudius VIDON
Ancien corbillard de la commune de PUSIGNAN
Fils de Claudius et Marie, Joseph VIDON
Joseph ayant le virus de la famille, le virus des carrossiers, après deux années au collège technique de Pont de Beauvoisin où il apprit l’ébénisterie, il fit le tour des carrossiers Lyonnais très réputés, Lyon étant , à cette époque la capitale des carrossiers.
Ayant assimilé l’expérience de ces carrossiers , constructeurs créateurs et innovateurs, voici Joseph de retour dans l’atelier familial à PUSIGNAN.
Il lança la fabrication de nouvelles carrosseries: bétaillères ( pour le monde agricole très implanté dans cette région),canadiennes, fourgons, messageries et même funéraires à la suite de son père.
Renée & Joseph VIDON
Joseph, marié en 1939 à Renée TOZET-VIDON, fille d’une famille d’instituteurs de JANNEYRIAS , de ce mariage est née la quatrième génération des VIDON:
- Claude 1941
- Alain 1942
- Gérard 1944 (Date de la libération de PUSIGNAN)
- Marie- Thérèse 1948 (Artiste peintre)
Les frères VIDON , Claude et Gérard, apprirent leur métier à l’école de carrosserie de TOURNON (Ardèche), à la suite de leurs études ils sont venus intégrer et épauler l’équipe Joseph VIDON.
Avec l’arrivée des frères l’entreprise se trouve renforcée , la carrosserie VIDON était un peu à l’étroit dans l’atelier des ancêtres Route de Lyon (Route nationale n° 112 actuellement), elle quitte cette dernière pour s’installer dans une construction flambant neuf , plus adaptée aux besoins grandissants des nouvelles productions.
Le nouveau bâtiment est situé au n° 5 route de JONAGE, qui bientôt cèdera la place au futur centre-ville de PUSIGNAN.
Mais n’anticipons pas , voilà le nouvel atelier 1963.
Dans ces locaux la carrosserie familiale devient une CARROSSERRIE Industrielle.
Construction de camions pompiers, véhicules frigorifiques fourgons polyester , tous ces véhicules sont personnalisés par la maison VIDON à la demande et aux besoins de chaque utilisateur, etc……….
Les frères VIDON et Joseph
Joseph laisse définitivement la carrosserie à ses fils le 21-06-2001
La cinquième génération arrive
Gérard VIDON & Anny donnent naissance à deux filles Caroline et Auréline, très douées pour poursuivre de brillantes études.
Claude & Michèle perpétuent la dynastie VIDON avec deux fils, Thierry et Jocelyn, qui vont constituer la cinquième génération de carrossiers.
Ces derniers reprennent le flambeau , dans un premier temps, dans ce bâtiment , qui va leur permettre de poursuivre l’aventure de cette famille qui a commencé comme charrons et vont continuer à leur tour comme carrossiers.
Thierry & Jocelyn
Thierry fait évoluer la carrosserie , donc il crée un nouveau bâtiment ZI du Mariage en 1996.
A leurs tour Claude et Gérard passent le flambeau à Thierry et Jocelyn
Le bâtiment du futur sera comme second bâtiment situé ZI de mariage 2022
La sixième génération
Cette génération poursuivra-t-elle l’aventure familiale un jour…………..Peut-être.
André NOILLET
Commentaires récents