TRACES d’HISTOIRE
PUSIGNAN en DAUPHINE au XV° Siècle
Une Grande Famille Dauphinoise
De POISIEU : Ancienne famille dont la filiation remonte au XII° Siècle avec Amé , vivant en 1184 , qui épousa Agathe de Virieu. Gérard de POISIEU, en 1093 qui croisa entrainait par Pierre l’Hermite et le Pape Urbain II.
François de Poisieu, qui fut un des témoins à l’acte de transfert du Dauphiné à la maison de France, le 16 juillet 1349.
Cette Famille est restée très vigoureuse en Dauphiné tout au long des XV°,XVI°, XVII° Siècles.
Elle se divisait en trois branches:
Dont la plus illustre est les Poisieu-Passage, car de cette famille naquit , vers 1415 Aymar de Poisieu qui après une première enfance, à partir de sept ans, son éducation militaire commençait. Il s’agissait au plus tôt d’apprendre à se tenir à cheval , à manier les armes, à devenir par la pratique des exercices physiques de l’adresse avec une arme, monté sur un cheval en mouvement et avoir de l’endurance, cela comptait davantage que la formation intellectuelle , réduite à quelques rudiments de latin.
Puis vers douze ans, l’enfant quittait la maison paternelle pour aller vivre en qualité de valet ou de page chez un suzerain , pour cette partie de son éducation Aymar a du rester dans la maison familiale car aucun document ne parle de son départ, sauf sa nomination à la tête des milices du Dauphiné, lors de son ralliement au Dauphin Charles, futur Charles VII qui été à Bourge en pleine guerre de cent ans .
Le Dauphin Charles (1403 – 1461)
A la tête de ses milices il n’avait que quatorze ans environ , donc il était page c’est à ce titre qu’il participa aux batailles autour d’Orléans en 1429, au coté de Jeanne d’Arc (née vers 1412) son ainée de trois ans avec les capitaines de l’armée qui était restée fidèle au Dauphin Charles. Sa vaillance au combat est remarquée le 3 avril 1429, lors de l’escarmouche qui le mis aux prises avec le parti des Pages qu’il commandait en qualité de Capitaine contre les Pages Anglais, le Capitaine Etienne de Vignolle dit « La Hide » dressa les plus vifs louanges , le surnommât « Capdorat » à cause de sa chevelure blonde, ce Capitaine fut celui eut le plus d’attention à cette réputation naissante , le Dauphin ayant reconnu son courage et son habileté à mener sa troupe au combat, le fit « Ecuyer ».
Etienne de Vignolle « La Hire » le sanglier accompagné des écuyers
Capdorat , c’est ainsi qu’il fut appelé depuis, il eut droit autant que nul autre à la gloire d’avoir sauvé Orléans. Il se fit après cela, peu de combats, de batailles , de sièges sans lui. Ce fut autant d’occasions de soutenir l’honneur qu’il avait acquis et d’en acquérir de nouveaux.
Jeanne d’Arc Charles VII (1422-1461) Domrémy-la-pucelle
Après son couronnement le Roi Charles VII, l’honora de son affection et de ses bienfaits, en 1444 le Roi le nommât échanson du prince Dauphin du Viennois, son cadet de huit ans. Sa carrière prendra l’envergure, car le prince Louis le prendra en grande amitié et il établira une intimité avec le prince qui dura jusqu’à la mort de ce dernier.
L’Echanson Le Prince Louis (1423 -1483 )
Sous le règne du Roi Charles VII, Aymar fit de grand fait d’armes tant en ce royaume ou à la guerre d’Allemagne, à laquelle il prit par en Alsace en 1444.
En 1449, il fut l’un des commissaires que Charles VII nomma pour défendre ses intérêts dans la grande question du partage de la juridiction de Vienne.
Puis le Roi le fit l’un de ses maîtres d’hôtel et lui donna le bailliage de Mantes. En 1450 il acheta le château-fort et la terre de PUSIGNAN.
En 1451, le Prince Louis, avec Yves de Scépeaux , l’envoie en ambassadeur vers le Duc de Savoie Louis I° pour qu’il demande, en son nom, la main de sa fille Charlotte de Savoie, le Dauphin Louis avait négocié en secret ce mariage , contre l’avis de son père Charles VII, le contrat fut signé le 28 janvier 1451 et le mariage célébré le 9 mars suivant à Chambéry, par procuration, puis le 2 avril de la même année à Grenoble. Pour fuir la colère de son de son père , Louis se réfugie avec sa jeune épouse à la cour de Philippe III le Bon, Duc de Bourgogne, qui leur octroie le château de Genappe.
En 1461, le Dauphin Louis , à la mort de son père devient Roi Louis XI , il envoi Aymar en ambassadeur avec le notaire Jean de Reilhac en Catalogne, mais le courrier ne contient pas toute la conversation du Roi, ce dernier donne à Aymar de Poisieu les pleins pouvoirs de négocier verbalement ce que le courrier ne dit pas.
Le Roi l’envoya en ambassade à Liège en 1465, puis l’année suivante il l’appela au commandement Général des Francs-Archers pour le Nord-Ouest du royaume, Aymar avait environ cinquante ans.
Avec ce baillage et le commandement Général des Francs-Archers , le seigneur de PUSIGNAN est au sommet de sa carrière, Aymar a 62 ans , il meurt en 1477.
Bataille d’Orléans la France au XV° siècle Libération de Rouen
Commentaires récents