TRACES d’HISTOIRE

 

Le Chemin de Fer de l’Est de Lyon

Projet de ligne de chemin de fer à l’Est de Lyon

C’est en 1845 que la Chambre de commerce de Lyon adopta un projet de ligne de chemin de fer de Lyon à Chambéry, mais ce n’est que trente-six années plus tard , en 1891, après de très nombreuses pérégrinations d’ordre administratif et de pourparlers laborieux, que la ligne principale Lyon-St Genis-d’ Aoste , soi soixante-douze kilomètres de rail était mise en service.


     
gare de Lyon Est

Quatre années plus tard cette ligne s’est allongée en son départ pour rejoindre « Villeurbanne Gare » . L’inauguration de ce train de l’Est eut lieu le dimanche 9 octobre , et sa mise en exploitation le 30 octobre de la même année.

Les différentes Etapes de la ligne

Notre journal ( Le Progrès) du 10 octobre 1881 rend compte du voyage inaugural où tout , semble-t-il, était parfait sauf la rigidité du bois des fauteuils de troisième classe …..Un repas plantureux fut alors servi à St Genis aux participants de cette journée riche en émotions.

Itinéraire de la ligne de l’Est

Gare de Villeurbanne

Ces  quelques photos représentant neuf étapes  de villes et villages qui jalonnées le parcourt ci-dessus de Lyon à St Genis. Le siècle se meurt , c’est la belle Epoque …. Les chemins de fer sont à leur apogée , ils ont le monopole du transport et leur prospérité va croissant. Notre train draîne les voyageurs vers Lyon et permet aux citadins de s’évader loin de la ville en offrant des excursions vers la Grande-Chartreuse ou vers les grottes de la Balme. 

La Première Guerre Mondiale interrompt l’extension du réseau. 

De l’apogée au Déclin  de la ligne de chemin de fer

La voiture automobile , comme on la nommait alors, se perfectionne et sans pour autant se démocratiser sillonnent de plus en plus les routes de France. 

A partir de 1930, on constate une stagnation du trafic ferroviaire puis, hélas, pour le train de l’Est, une nette tendance à la diminution. 

 En janvier 1939, la décision de supprimer le service voyageurs est prise, des cars appartenant au chemin de fer devront prendre le relai.   

Mais la Deuxième Guerre Mondiale redonne du galon au train de l’Est , le service voyageurs est rétabli et le trafic atteint environ million de voyageurs par an. 

Durant cette difficile période, le train permet d’aider au ravitaillement de Lyon et, moins surveillé que ses homologues de la S.N.C.F, il permet également aux résistants et fugitifs de quitter Lyon. 

Une fois la guerre terminée, le nombre de voyageurs empruntant  cette ligne décru rapidement, en 1947 le service voyageurs a été supprimé, soulevant de très vives polémiques parmi les élus de l’époque. 

La ligne devient exclusivement réservée au transport de marchandises , trafics en augmentation jusqu’en 1969 pour un transport de un million de tonnes , puis il décru pour n’être que de 500000 tonnes en 1981…..  En 1983 le déficit devenant trop important , le contrat unissant la « Société Nouvelle  » et les départements du Rhône et de l’Isère fut résilié, un préavis de un an fut accordé au train de la ligne de l’Est , le département du Rhône dû seul faire face à la situation et dû prolonger le sursis de mois en mois pour permettre au réseau de se mettre aux normes S.N.C.F, jusqu’au premier juillet 1987 , date a laquelle la Société nouvelle n’existât plus laissant la place à la S.N.C.F, cette dernière reprendra l’exploitation, exploitation qui restera propriété du département du Rhône. 

La fin d’un Rêve

Ce passage de pouvoir n’aura pas été sans créer de nombreux problèmes sociaux 142 personnes étaient concernées en décembre 1983, puis trente et une personnes demeurèrent sans solution professionnelle. Beaucoup de projets et d’idées des plus sérieuses aux plus farfelues furent évoquées ….. sans finalité.   

Voici un dernier vestige du passage de la ligne de l’Est sur le sol de PUSIGNAN , la maison du garde barrière  bâtiment rétrocédé à la commune de Pusignan par le Département, depuis le départ de son occupant le local est laissé sans remise en état .