Qui sont vos ancêtres ?

 

Si vous entrez dans une machine à remonter le temps pour retrouver la trace de vos ancêtres, un conseil : n’allez pas au-delà du XIIème siècle. 
………………………………………………………………………………………….

Avant cette date les noms de famille étaient généralement réservés aux grandes lignées, le commun se contentant d’un prénom. Savez-vous que la France est le pays à avoir le plus de noms de familles au monde ? On recense plus de 1.2 millions de patronymes différents. Mais d’où viennent ils et y en a t-il eu à toutes les époques ?

Jusqu’au 11e siècle, les personnes ne portaient qu’un nom de baptême. Les premiers noms de familles sont apparus en France à partir du XII ème siècle. C’était des surnoms qu’on donnait aux individus afin d’éviter les confusions. La forte augmentation démographique à provoqué la difficulté de différencier les différents habitants des villages. Apparus plus tardivement, les noms collectifs sont ceux qui nous intéressent ici ; il s’agit des noms de famille. A l’heure actuelle en France, ils sont généralement uniques et demeurent héréditaires.

 

 

…………………………………………………………………………………………….

A partir du XVème siècle, un long processus de fixation des noms de famille s’amorce. Par ailleurs, le pouvoir politique s’intéresse à la question et réglemente progressivement l’existence des noms de famille.

En 1474, Louis XI interdit de changer de nom sans une autorisation royale.

En 1539, François Ier promulgue l’ordonnance de Villers-Cotterêt. Celle-ci rend obligatoire la tenue de registres d’état-civil. Cette tâche est confiée aux curés, le Clergé constituant la seule « administration » présente dans tout le royaume. En fait, la décision royale officialise et généralise une pratique déjà en usage depuis le siècle précédent, principalement dans les villes.

Avec la Révolution française, la tenue de l’état-civil quitte le cadre de le paroisse. Elle passe désormais dans les attributions de l’État et se fait à la mairie de chaque commune.

La loi du 6 fructidor de l’an II (23 août 1794) interdit de porter d’autre nom et prénoms que ceux inscrits à l’état-civil sur l’acte de naissance. Cependant, le Conseil d’État peut autoriser un changement de patronyme (ils sont actuellement environ 800 par an).

En 1870, l’apparition du livret de famille fige définitivement l’orthographe de tous les patronymes.

 

Et quels ancêtres ! « Sachant que chacun d’entre nous a deux parents et quatre grands-parents, on arrive à 256 ancêtres contemporains de la Révolution française, 4 096 ancêtres trouvables à l’époque de Louis XIII ou d’Henri IV. Certains généalogistes ont même prouvé que neuf Français sur dix descendaient directement de Charlemagne !  et un sur dix de Saint -Louis!!! On arriverai donc à plus d’un milliard d’ancêtres.